Formation à la pratique de l’accompagnement au contact avec la nature (1ère session)

Formation Nature Psychothérapie
16/09/2024
→ 18/09/2024
Tarif : 950 € pour le cycle entier. Votre inscription est enregistrée quand vous déposez votre virement de 475 €, correspondant au règlement de la dernière immersion. Chaque participant s’inscrit pour le cycle entier. Prévoir 90 euros de frais d’hébergement pour chacune des deux sessions résidentielles. Chaque participant apporte sa nourriture pour les repas.

Vous pratiquez déjà professionnellement la psychothérapie ou vous êtes un professionnel de l’accompagnement ayant une formation approfondie, et vous avez envie de :

  • faire une place au lien à la nature dans votre pratique,
  • profiter des stimulations sensorielles offertes par les espaces naturels pour aider vos patients à mieux sentir leur corps,
  • diversifier les médiations thérapeutiques que vous pouvez proposer,
  • pouvoir inclure le mouvement et la marche dans votre pratique de la psychothérapie,
  • faire une place au plaisir et à la dimension sensible et contemplative que le contact avec la nature peut offrir,
  • accompagner vos patients qui questionnent leur relation à l’environnement, leur place dans l’univers,
  • ouvrir le processus thérapeutique à une dimension plus vaste, éveiller le sentiment d’appartenance à l’écosystème vivant,
  • travailler dans un cadre thérapeutique propice à l’éveil de l’intuition, de la spontanéité et de la créativité,
  • permettre aux personnes que vous accompagnez d’appréhender et d’intérioriser les capacités de résilience de la nature,
  • faire appel à la nature dans sa fonction thérapeutique, en vous appuyant sur ses capacités de perception et de communication par lesquelles elle peut devenir interlocutrice, capable d’interactions soutenant les processus de vos patients.

Nous proposons un cycle de 2 x 3 journées de formation pour démarrer la pratique de la psychothérapie en espace naturel

  • du lundi 27 mai 2024 à 11h au mercredi 29 mai 17h, trois jours d’immersion en nature, pour une transmission expérientielle qui vous permettra de vivre par vous-même les dispositifs psychothérapeutiques qui investissent la nature comme médiation. Nous vivrons la première nuit dans le gite et la deuxième nuit en bivouac autour du feu dans la forêt ;
  • le mercredi 4 juillet 2024 de 20h30 à 22h30, une soirée de supervision de groupe en visioconférence soutient le démarrage de chacun-e ;
  • du lundi 16 septembre 2024 à 11h au mercredi 18 septembre à 17h, une deuxième immersion en nature de trois jours nous permettra d’approfondir la pratique et de superviser les premiers accompagnements que vous aurez réalisés en parc ou milieu naturel. Nous vivrons la première nuit dans le gite et la deuxième nuit en bivouac autour du feu dans la forêt ;
  • le mardi 5 novembre, une deuxième soirée de supervision de groupe en visioconférence vient étayer les pratiques de chacun-e.

Le contenu de la formation :

Quelle est l’utilité d’une médiation dans un processus psychothérapeutique ?
Avec quels patients, et à quels moments du processus utiliser ce dispositif ? Dans quelles situations ne pas l’utiliser ?
Les indications pour l’usage de la nature comme médiation thérapeutique : mieux sentir son corps, se situer dans le temps et l’espace, découvrir son monde intrapsychique, mieux se relier au plaisir et au contentement, sortir de l’enfermement des mécanismes de la dépression, s’ouvrir au sentiment d’appartenance à plus grand que soi, donner du sens à son incarnation dans ce monde vivant.
Comment construire un cadre sécure, afin que le thérapeute devienne le contenant mobile de la séance itinérante ? Le dispositif concret de « l’exploration d’un espace naturel » pour la séance individuelle au parc.
Le groupe psychothérapeutique en nature : quelles opportunités, quels dispositifs ?

 

Pour résumer

Cycle de 2 x 3 journées de formation pour démarrer la pratique de la psychothérapie en espace naturel

Cet événement est organisé par...

Juliette Cheriki-Nort

Psychopraticienne relationnelle, art-thérapeute, écothérapeute, j’accompagne les personnes qui ont besoin d’être soutenues pour gérer un aspect chaotique de leur vie psychique, je m’appuie sur la relation que j’instaure avec les personnes, sur le processus de création (collage, argile, peinture, land-art, écriture, manipulation de matières textiles et d’instruments de musique…) et sur le contact avec la nature.

Yann Desbrosses

Danseur acrobate pendant 12 ans, le plus souvent pour des spectacles où le public déambule dans la nature, j’ai pu approfondir cette intuition que connaissent la plupart d’entre nous : quand nous nous immergeons dans la nature, nous pouvons plonger plus profondément en nous-même.

Puis diplômé de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique, formé à la supervision, formé à l’Institut français d’EMDR et accrédité à exercer la thérapie EMDR. Après 10 ans de pratique en cabinet, j’ai osé un jour emmener des patients en séance itinérante au parc en créant un dispositif psychothérapeutique spécifique, basé sur la théorie des médiations thérapeutique, l’Analyse Psycho-Organique et la danse en nature.

Autres événements à venir

Formation Nature Psychothérapie
28/04/2025
→ 30/04/2025
Cycle de 2 x 3 journées de formation pour démarrer la pratique de la psychothérapie en espace naturel...

Questions fréquemment posées

Nous disposons de 15 chambres spacieuses et confortables, réparties entre le gîte et la maison, à proximité immédiate des espaces de stage ou de séminaire. Certaines chambres sont individuelles, d’autres partagées avec deux ou trois lits. Toutes disposent d’une salle d’eau privée ou à proximité.

Nous vous invitons à contacter l’organisateur·rice de l’événement pour connaître les modalités et conditions de réservation.

Si le gîte est disponible, nous serons ravis de vous accueillir pour quelques jours supplémentaires. Contactez-nous à terranimée@gmail.com pour organiser votre séjour.

Nous encourageons les personnes qui nous rejoignent pour de courts séjours et qui le peuvent à prévoir leur propre linge, moyennant une réduction du coût de l’hébergement. Nous vous communiquerons les dimensions des draps à prévoir.

Ceci permet d’éviter de laver du linge qui aurait été très peu utilisé.

Pendant les événements en résidentiel, le gîte et ses équipements vous sont réservés, notamment pour préparer et prendre vos repas. Vous y trouverez tout l’équipement nécessaire (ustensiles de cuisine, vaisselle, cafetière, théière, lave-linge, shampoing-douche, savon, produits d’entretien écologique,  sèche-cheveux, etc.) pour rendre votre séjour le plus confortable possible.

Un fond d’épicerie bio (huile, vinaigre, café, thé, sel, poivre, épices) est également à disposition. Nous vous remercions d’en laisser une quantité équivalente pour les prochains visiteur·euse·s.

Vous trouverez toutes sortes de commerces à Redon et dans la commune avoisinante d’Allaire, à moins de 10min de route. Les deux disposent notamment d’une Biocoop pour vos achats alimentaires.

Le marché de Redon ouvre sous les halles de la vieille ville, le lundi, le vendredi et le samedi matins, avec plusieurs étals de produits bio, locaux et de saison.

Oui, vous pourrez vous garer gratuitement dans la cour du lieu.

Terranimée est située au 3, La Minière, 56350 Saint-Jean-la-Poterie, à moins de 10 minutes de la gare TGV de Redon.

Si vous venez en voiture, à l’intersection entre la Bouie et le Minière, empruntez l’impasse de la Minière jusqu’au bout et tournez sur votre gauche après avoir dépassé la maison qui donne sur la route pour entrer vous garer dans la cour (le parking extérieur est réservé aux voisins).

Si vous venez en train, la gare de Redon est à moins de 10 minutes en voiture ; vous pourrez ensuite profiter des navettes souvent organisées entre stagiaires ou par les organisateur·rice·s ou bien prendre un taxi depuis la gare.

Afin que Terranimée puisse continuer à vivre et proposer des séjours à la fois confortables et accessibles financièrement, il est demandé aux visiteur.euse·s de consacrer à la fin de leur séjour un temps à la remise en état des espaces qu’ils ont utilisés.

Nous vous demandons de recycler vos déchets, nettoyer et ranger la vaisselle et les équipements utilisés et défaire les lits si le linge de lit vous a été fourni. Concernant les modalités de ménage, vous pouvez contacter l’organisateur·rice du stage.

Vous trouverez des instructions détaillées à votre arrivée.

Aller au contenu principal