À propos de Terranimée

Ici, nous rêvons d'un
monde où...

L’environnement et les espèces vivantes qu’il abrite sont considérées pour leur valeur intrinsèque et pas seulement pour les avantages que nous en retirons
 
La différence est accueillie comme une chance et une richesse
 
Nous avons accès aux savoirs et aux capacités relationnelles pour grandir en connaissance et en conscience
 
Nous cultivons l’écologie intérieure au service de l’écologie sociale et environnementale

Terranimée dans le temps

2017
À la genèse du projet
Entre 2017 et 2020, j'ai la chance de découvrir la Spirale Dynamique (avec Fabien et Patricia Chabreuil), la Communication NonViolente (avec Thomas d'Ansembourg et le collectif Intériorité & Changements), l'écologie profonde (au Schumacher College) et la Permaculture (avec Antoine Tallin à l'Université des Alvéoles),
Ces apprentissages inspirants et les très nombreuses rencontres qu'ils ont rendues possibles avec beaucoup de personnes en quête de sens me font prendre conscience de la fragilité de notre monde et font naître en moi le besoin de faire ma part.
2017
2021
Naissance de Terranimée
En 2021, je visite une ancienne et très belle ferme sur la commune de Saint-Jean-la-Poterie près de Redon, disponible à l'achat et dont ses anciens propriétaires ont pris grand soin. Le projet prend forme : retisser le lien avec la nature et la terre qui nous porte, prendre soin du vivant, offrir à d'autres un espace de ressourcement et d'apprentissage dont j'espère qu'il pourra leur permettre de cheminer dans leur propre quête de sens, comme j'ai eu la chance de le faire à Assenois, à Totnes, dans la Drôme et ailleurs.

L'installation a lieu en octobre 2021, l'écogîte ouvre à l'été 2022, des premiers stages sont organisés, des chantiers permacoles lancés : régénération des sols, plantations d'arbres, gestion de l'eau, agradation de la biodiversité.
2021
2024
Terranimée aujourd'hui, c'est...
8ha de terres dont 4ha de bois protégés et une grande prairie
2 potagers de 200m² en permaculture
Une centaine d'arbres fruitiers et une haie de biodiversité de 130m plantés
Un refuge pour la biodiversité, dont 25 espèces d'oiseaux
Plus de 30 événements organisés sur des sujets variés : Séminaires d'équipe, Connaissance de soi, Ecologie profonde, Diversité, Spectacles vivants...
2024
2025 et au-delà
Et quels projets pour demain ?
Développer l'accueil de stages, lancer la rénovation énergétique, accueillir des wwoofeurs, ouvrir le projet à d'autres personnes avec une vision écologique et qui souhaiteraient y contribuer...
2025 et au-delà

Nos projets de permaculture

La serre-dôme

Alliant le beau à l’utile, la serre-dôme est une structure demi-sphérique dont les facettes permettent de concentrer l’énergie solaire et de prolonger la période de culture. C’est aussi un espace de repos et de méditation.
 
La structure en bois (Douglas), peinte avec des pigments naturels, a été montée en un jour grâce à un chantier participatif.

Le jardin-forêt

Inspiré de l’équilibre des strates végétales d’une forêt, le jardin-forêt intègre dans le même espace des arbres fruitiers de petite taille, des plantes auxiliaires de culture, des petits fruitiers, des légumes et aromatiques vivaces, des légumes annuels et des plantes à fleurs.

Il est irrigué grâce à des tuyaux micro-suintants enterrés, qui permettent de fournir l’eau directement aux racines tout en évitant son évaporation.

 

La haie de biodiversité

Constituée d’une centaine d’arbres d’espèces locales (châtaigniers, tilleuls, aulnes glutineux, noisetiers, fruitiers sauvages, troènes…), La haie de biodiversité permettra de freiner l’écoulement de l’eau, limiter l’impact des fortes chaleurs et favoriser la biodiversité. Les aulnes fixeront l’azote atmosphérique au bénéfice des fruitiers plantés en amont.

Le chantier a été rendu possible grâce à l’aide du fond pour l’Arbre et à la coordination du Syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust. La plantation s’est faite en un jour grâce à un chantier participatif.

La plantation de fruitiers

La plantation de fruitiers de différentes espèces (pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, pruniers, figuiers, vignes, petits fruits) participe à la biodiversité et à l’autonomie alimentaire du lieu et pourra peut-être demain constituer une source de revenus complémentaires.

Nous avons favorisé des espèces locales et résistantes en prévision du réchauffement climatique. Une majorité a été greffée sur place. 

Le vivant sous toutes ses formes

Le mot de Georges

GR

Ancien citadin en quête d’espace, de calme et d’alignement écologique, j’ai eu un coup de coeur pour ce petit coin de paradis en terre bretonne.

Ici, je me consacre à trouver un mode de vie serein et harmonieux, en équilibre avec le reste du vivant et à favoriser l’augmentation de la biodiversité en quantité et en variété. Je me suis formé (et me forme tous les jours sur le terrain) à la permaculture et à l’arboriculture naturelle.

En tant que facilitateur et formateur, mon activité professionnelle consiste à accompagner des organisations à mettre en place des modes de fonctionnement plus collaboratifs et plus ouverts à l’humain, à la société et à l’environnement. Je serai heureux de vous accueillir, de partager ma démarche et de vous faire découvrir les charmes de ce lieu et des alentours.

Réservez votre séjour à Terranimée

Que ce soit pour l’organisation d’un événement ou un temps de reconnexion à la nature, pour la réservation de votre séjour, c’est ici.

Aller au contenu principal