Représentation théâtrale : Etty Hillesum, une vie bouleversée – Journal et lettres de Westerbork

Théâtre
22/02/2024
Tarif : 20€ - tarif réduit 15€

Durée : 2h15, entracte compris. Déconseillé aux moins de 16 ans. 

Mise en scène et jeu : Héléna Sadowy – Collaboratrice artistique : Véronique Ebel

Etty Hillesum est une jeune femme juive née en 1914 en Hollande, décédée à Auschwitz le 30 novembre 1943 à l’âge de 29 ans. D’elle, on a des lettres écrites depuis le camp de Westerbork, camp de transit hollandais où elle séjourne à plusieurs reprises entre juillet 1942 et septembre 1943. Elle tient aussi un journal, qu’elle écrit chez elle, à Amsterdam, entre 1941 et 1943 : trois années décisives au cours desquelles elle fait l’expérience d’une transformation intérieure radicale. Elle découvre qu’une richesse de vie l’habite, se manifestant sous la forme d’une liberté inaliénable.

Crédit photo : ©Gabrielle Gayraud

Pour résumer

Seule en scène, Héléna Sadowy incarne la vie d’Etty Hillesum, en délivrant son journal rédigé entre 1941 et 1943. En pleine montée du nazisme. Une immersion dans la vie d’une jeune femme, juive, éprise de liberté, saisie dans l’enfer de la Shoah. Un spectacle lumineux et profond, présenté par la Compagnie Haut les cœurs !

Cet événement est organisé par...

Héléna Sadowy

Héléna Sadowy s’est formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT) de Lyon, d’où elle est sortie diplômée en juin 2013. Elle a ensuite intégré Philanthropos, l’Institut européen d’études anthropologiques, en Suisse, où elle approfondit une quête de sens au sein de sa recherche artistique. Depuis, elle a fondé la Compagnie Haut les cœurs ! pour promouvoir ses créations théâtrales.

Autres événements à venir

Formation Nature Psychothérapie
28/04/2025
→ 30/04/2025
Cycle de 2 x 3 journées de formation pour démarrer la pratique de la psychothérapie en espace naturel...

Questions fréquemment posées

Nous disposons de 15 chambres spacieuses et confortables, réparties entre le gîte et la maison, à proximité immédiate des espaces de stage ou de séminaire. Certaines chambres sont individuelles, d’autres partagées avec deux ou trois lits. Toutes disposent d’une salle d’eau privée ou à proximité.

Nous vous invitons à contacter l’organisateur·rice de l’événement pour connaître les modalités et conditions de réservation.

Si le gîte est disponible, nous serons ravis de vous accueillir pour quelques jours supplémentaires. Contactez-nous à terranimée@gmail.com pour organiser votre séjour.

Nous encourageons les personnes qui nous rejoignent pour de courts séjours et qui le peuvent à prévoir leur propre linge, moyennant une réduction du coût de l’hébergement. Nous vous communiquerons les dimensions des draps à prévoir.

Ceci permet d’éviter de laver du linge qui aurait été très peu utilisé.

Pendant les événements en résidentiel, le gîte et ses équipements vous sont réservés, notamment pour préparer et prendre vos repas. Vous y trouverez tout l’équipement nécessaire (ustensiles de cuisine, vaisselle, cafetière, théière, lave-linge, shampoing-douche, savon, produits d’entretien écologique,  sèche-cheveux, etc.) pour rendre votre séjour le plus confortable possible.

Un fond d’épicerie bio (huile, vinaigre, café, thé, sel, poivre, épices) est également à disposition. Nous vous remercions d’en laisser une quantité équivalente pour les prochains visiteur·euse·s.

Vous trouverez toutes sortes de commerces à Redon et dans la commune avoisinante d’Allaire, à moins de 10min de route. Les deux disposent notamment d’une Biocoop pour vos achats alimentaires.

Le marché de Redon ouvre sous les halles de la vieille ville, le lundi, le vendredi et le samedi matins, avec plusieurs étals de produits bio, locaux et de saison.

Oui, vous pourrez vous garer gratuitement dans la cour du lieu.

Terranimée est située au 3, La Minière, 56350 Saint-Jean-la-Poterie, à moins de 10 minutes de la gare TGV de Redon.

Si vous venez en voiture, à l’intersection entre la Bouie et le Minière, empruntez l’impasse de la Minière jusqu’au bout et tournez sur votre gauche après avoir dépassé la maison qui donne sur la route pour entrer vous garer dans la cour (le parking extérieur est réservé aux voisins).

Si vous venez en train, la gare de Redon est à moins de 10 minutes en voiture ; vous pourrez ensuite profiter des navettes souvent organisées entre stagiaires ou par les organisateur·rice·s ou bien prendre un taxi depuis la gare.

Afin que Terranimée puisse continuer à vivre et proposer des séjours à la fois confortables et accessibles financièrement, il est demandé aux visiteur.euse·s de consacrer à la fin de leur séjour un temps à la remise en état des espaces qu’ils ont utilisés.

Nous vous demandons de recycler vos déchets, nettoyer et ranger la vaisselle et les équipements utilisés et défaire les lits si le linge de lit vous a été fourni. Concernant les modalités de ménage, vous pouvez contacter l’organisateur·rice du stage.

Vous trouverez des instructions détaillées à votre arrivée.

Aller au contenu principal